top of page
  • Photo du rédacteurVigneshwari Elodie

J'ai décidé de hacker mon humeur

Epitècte a dit :« Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de toi d’être heureux ».


C’est bien joli tout ça … mais concrètement on fait quoi ? Parce que ça peut être très culpabilisant comme discours...

Parfois on voudrait bien, nous être heureux …mais les circonstances, les évènements de la vie, l’entourage , la maladie, … bref… ce n’est pas évident.


Aujourd’hui je vous propose un petit récapitulatif pratico pratique, sur ce qu’on peut faire, facilement, à moindre coût voire gratuitement, sans entrainement ni formation requise.

Partons à la rencontre ou à la redécouverte de certaines de nos hormones.


Les hormones sont des messagers biochimiques qui font le lien entre les neurones et les organes à travers la circulation sanguine.Certaines sont très connues, d’autres un peu moins.

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler du cortisol, l’hormone du stress par exemple. Le corps étant magnifiquement bien fait, nous avons aussi des hormones du bonheur

L’oxytocine, la sérotonine, l’endorphine, la dopamine influencent notre bien être tant physique que mental.


Et de la même manière que notre hygiène de vie et nos activités influent sur le cortisol dans notre corps, nous pouvons très facilement influer sur ces 4 merveilleuses hormones.


L’oxytocine

Elle est connue comme étant l’hormone de l’amour. Elle joue sur la confiance en soi, l’empathie, la générosité et le lien à l’autre en général.


On la stimule en faisant des câlins, embrassant, prenant les gens dans les bras, caressant un animal, faisant des compliments, disant aux gens qu’on les aime, appelant un être cher, jouant avec un enfant.


La sérotonine

Elle permet de réguler l’humeur et les comportements


Le chocolat et la sérotonine

Elle est sécrétée par des activités comme rire, marcher en pleine nature, se mettre au soleil, méditer, respirer pleinement, pratiquer la cohérence cardiaque, se faire masser, se souvenir de bons moments, faire du yoga, manger du chocolat ( ou des aliments précurseurs de triptophane mais c’est moins drôle)


L’endorphine

C’est notre anti douleur naturel.

Son taux augmente dans le sang quand on pratique l’acupuncture ou la reflexologie, et quand on fait du sport en général.



On l’augmente aussi quand on rit à gorge déployée avec des amis, regarde un bon film, écoute notre musique préférée, rend service, pratique nos loisirs.


Dopamine

On l’appelle souvent l’hormone de la récompense, de la motivation et du plaisir


Pour la sécréter, rien de plus simple : finir ce qu’on a commencé, ranger, organiser, réussir et célébrer nos victoires, prendre soin de soi, manger notre plat préféré, faire la grasse mat, pratiquer des activités qui nous excitent, se donner des challenges, écouter de la musique.


Et vous quels sont vos trucs bonheur ?

コメント


Le Blog By Elodie

bottom of page