top of page
Ritmo Réunion 974 - Elodie Baron

La technique RITMO® , inventée par Lili Ruggeri est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé. RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. 

 

Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…). 

 

RITMO® est enfin d’une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes complexes. RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

RITMO®
Mais le RITMO, c’est quoi, et c’est pour qui ?

D’après un article de Lili Ruggeri

Découvert un peu par hasard au milieu des années 80 par Francine Shapiro, une psychologue américaine, l’EMDR® (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) va révolutionner les thérapies brèves.


Cette méthode est d’abord utilisée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam. Elle est ensuite importée en France par l’éminent David Servan-Schreiber qui la diffusera et la popularisera.


Le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI) est une combinaison d’EMRD et d’hypnose, qui permet d’agir rapidement et efficacement sur le Syndrôme de Stress Post Traumatique, (SSPT) mais pas uniquement.
 
Les personnes qui souffrent de SSPT ont des angoisses, revivent l’évènement traumatique avec des flashs, visuels ou auditifs, font souvent des cauchemars, évitent certaines
situations, lieux ou activités, en lien avec le trauma. Elles se plaignent souvent de difficultés de concentration et d’endormissement. Elles ont du mal à contrôler leurs émotions, et tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.

bottom of page